Envie de participer ?
Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à l'organisation et au bon déroulement des compétitions, en devenant Officiel de Natation pour le C.N.M. Nous vous proposons de mettre à profit le temps que vous allez passez avec votre enfant au bord des bassins, pour rejoindre la grande famille des officiels.
1. Pourquoi le C.N.M. a besoin de vous ?
A chaque compétion, le Club doit présenter, obligatoirement, des officiels de natation dont le nombre varie en fonction du nombre de nageurs engagés. En région, il faut 1 officiel à partir de 2 nageurs engagés jusque 10 nageurs + 1 officiel ( avec minimum 1 B ou 1 A )par tranche de 10 nageurs engagés. En département, c'est 1 officiel de 1 à 8 nageurs, 2 officiels de 9 à 16 nageurs ( avec minimum 1 A ou 1 B ). Si le nombre est insuffisant, le Club doit payer une amende aux Comités Départementaux ou Régionaux, 40€ par officiel manquant et 20€ en cas de mauvais statut présenté ( 2 C au lieu d'1 A ou d'1B et 1C par exemple ).

2. Les différentes catégories des Officiels :

Trois catégories sont représentées : Officiel A, Officiel B, Officiel C.

3.Comment devenir Officiel de natation ?

 Cette démarche est gratuite, vous n'avez pas à payer d'adhésion. Il faut être obligatoirement être licencié(e) auprès de la F.F.N. sur le territoire du Comité Départemental organisant la session et avoir fait acte de candidature auprès du Comité Régional ou Départemental dont elle dépend. Les compétences du candidat(e) seront appréciées, à l'occasion d'une compétition F.F.N. (régionale ou déparementale), comportant au minimum 40 courses. Chaque officiel doit assurer sa fonction, pendant le déroulement des compétitions, avec sérieux et impartialité.
- Le titre "Officiel C" (chronométreur), est décerné au candidat ayant subi une épreuve pratique de chronométrage. Il faut être âgé(e), d'au moins 14 ans, à la date de l'examen. Lors de l'épreuve pratique, le candidat annonce et enregistre des temps aux 1/100 secondes qui seront comparés aux temps manuels officiels de la ligne, sur laquelle il est affecté. Pour être admis, le candidat ne doit pas avoir plus de 10 temps différents de ceux des chronométreurs officiels de la ligne. Une seul écart de temps de 40/100 ou plus oblige à repasser une nouvelle session d'examen.
- Le titre "Officiel B", assure les fonctions de chronométreur ou de contrôleur de virages ou de juge à l'arrivée. Il faut être âgé(e) d'au moins 16 ans à la date des examens et avoir réussi les épreuves écrites et pratiques. Si le candidat a déjà le titre "Officiel C, il devra se soumettre à l'épreuve écrite et aux épreuves pratiques de contrôleur de virages et de juge à l'arrivée. Si le candidat n'a pas le titre "Officiel C", il devra se soumettre aux épreuves pratiques de chronométreur, ainsi qu'aux épreuves écrites et pratiques du contrôleur de virages et du juge à l'arrivée. Pour l'épreuve écrite, le candidat devra répondre à un questionnaire ( environ 50 questions ) des officiels B. Seules 10 mauvaises réponses sont tolérées. La réussite à cette épreuve a une validité maximum d'un an et permet de poursuivre les épreuves pratiques énumérées ci-dessus. Pour les épreuves pratiques, pour le chronométrage, la réglementation est identique à celle de l'Officiel C. Pour le contrôleur de virages et  juge à l'arrivée, il faut avoir assuré lors d'une compétition F.F.N., la fonction de contrôleur de virages (40 courses) et de juge à l'arrivée (40 courses) sous le contrôle du Juge Arbitre de la compétition ou tout examinateur officiel désigné par le Comité Départemental ou Régional et avoir été jugé apte par ces personnes.
- Le titre "Officiel A" est qualifié pour tenir les postes de Juge Arbitre, Starter, Contrôleur de Virages en Chef, Juge de Nages, Chronométreur en Chef, Juge à l'Arrivée en Chef. Il faut être âgé(e), d'au moins 18 ans, à la date de l'examen et être titulaire depuis 2 saisons du titre d'Officiel B, ayant officialisé(e) pendant 8 compétitions. Il faut également avoir réussi les épreuves écrites et pratiques et avoir assisté à une réunion théorique et pratique, sous la direction d'un officiel A, désigné comme formateur par le Comité Régional. Pour l'épreuve écrite, le candidat devra répondre à environ 70 questions et 10 erreurs seront tolérées. La réussite à cette épreuve a une validité d'un an maximum et permet de poursuivre la formation. Pour les épreuves pratiques, le candidat devra tenir de façon satisfaisante les postes de Juge Arbitre deux fois, Starter deux fois, Juge de Nages deux fois et Superviseur une fois, sous le contrôle d'un Juge Arbitre ou examinateur Officiel A désigné par le Comité Régional, durant des compétitions F.F.N. pour chacune de ces différentes fonctions (40 courses minimum).
Lors des compétitions, les Comités Départementaux des Alpes Maritimes et du Var offrent le déjeuner uniquement aux officiels présents le matin et l'après-midi de la même journée.
4. Modalités d'inscription
- Contacter soit le bureau (une permanence est assurée tous les mercredi et les vendredi, de septembre à juin, de 18h00 à 19h00) ou les entraîneurs,
- Déposer votre candidature dans la boîte aux lettres, située à l'extérieur de la piscine,
- Ecrire aux adresses mails suivantes : ssoo@free.fr

LE CLUB FOURNIT LES CHRONOMETRES A CHAQUE COMPETITION

SOYEZ NOMBREUX A LE PASSER !!!

VOUS SEREZ LES ACTEURS DES COMPETITIONS DE VOS ENFANTS